SPP : séances d'examen

Publié le par Justine

Comme pour la SAP, voici quelques conseils (de mes super-tutrices) pour l’examen de perfectionnement de la parole.

  1. Choisir un thème adapté à l’âge du jeune : pour un jeune au collège, ne pas choisir un thème trop enfantin à on peut privilégier une séance, par exemple, en lien avec son projet professionnel ou l’actualité
  2. La séance passe vite, donc éviter de faire un rappel de ce qu’on a fait lors de la séance précédente, rappeler seulement le thème
  3. Montrer qu’on est à l’écoute des difficultés du jeune en le reprenant (feed-back)
  4. Ne pas perdre trop de temps sur la trace écrite (collage etc…)
  5. On est en perfectionnement, donc penser à varier les structures de langue (éviter de répéter plusieurs fois un même modèle)
  6. On est en parole, donc pas de LSF, en tout cas le moins possible (par exemple pour comparer une notion entre LSF et français)

Je mets ici ma séance d’examen, un exemple parmi beaucoup d’autres de ce qui a été présenté l’année dernière. Je travaillais avec une jeune de 15 ans sur le thème des élections, puisqu’on était alors en période d’élections municipales.

J'ajoute ma séance de "secours", avec une jeune de 13 ans qui voulait être serveuse, sur le thème du restaurant.

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