Les instructions en séance d'apprentissage de la parole

Publié le par Justine

Les instructions évoluant au fil des années, je transmets quelques notes sur les attentes actuelles.

La séance « type » se construit généralement autour d’un thème (en lien avec le travail fait en classe, la saison, les centres d’intérêts de l’enfant, un album…)

La séance se construit autour d’une situation de communication, afin de mettre le langage dans un contexte.

La séance dure environ 20 minutes, 30 maximum.

On commence la séance par accueillir l’enfant, puis par une mise en voix si besoin (verbo-tonale, comptine).

La séance s’articule autour de plusieurs objectifs :

  • Objectif(s) de communication : qu’est-ce que l’enfant doit pouvoir raconter, expliquer, demander, à la fin de la séance ?
  • Objectif articulatoire : le phonème travaillé, ou les phonèmes (en opposition)
  • Objectif(s) linguistique(s) : on peut les séparer en deux objectifs : lexical et syntaxique. Les mots et phrases que l’on souhaite que l’enfant acquière doivent contenir le phonème que l’on veut travailler
  • Objectif prosodique
  • Objectif d’éducation auditive : faire écouter des bruits en lien avec le thème, et si possible avec les phonèmes travaillés

Je poste ici la séance que j’ai présentée à l’examen, sur le thème de la maison, avec une maison de poupée. Ce n’est bien sûr pas un modèle mais seulement un exemple.

N’hésitez pas à ajouter des infos si j’ai oublié des choses !

Commenter cet article